Comment trouver un chalet à acheter sur un camping ?

À première vue, l’achat d’un chalet sur un terrain de camping peut sembler facile. Cependant, trouver le bon logement et le vendeur idéal s’avère être un peu plus difficile. Voici ce que vous devez savoir pour trouver le chalet de vos rêves dans le meilleur camping.

A lire en complément : Un séjour romantique dans les cottages de Bordeaux

Définir ses critères et son budget avant d’acheter le chalet

Dressez la liste de vos besoins et, surtout, établissez votre budget avant d’acheter un chalet. En effet, il y a d’autres facteurs à prendre en compte que le prix d’achat de celui-ci. Il convient également de prévoir les dépenses supplémentaires liées à l’installation, aux raccordements, etc.
Demandez-vous si vous souhaitez un chalet avec une grande surface intérieure ou des aménagements extérieurs, qu’il soit neuf ou d’occasion. Dans le cas où vous souhaitez le faire louer, vous devez définir le nombre d’invités qui y séjourneront ainsi que le nombre de semaines par an durant laquelle la location aura lieu.
Avant d’acheter votre chalet, il est aussi conseillé de choisir soigneusement votre terrain de camping. Vous devez savoir qu’il est interdit d’installer votre chalet sur une propriété privée. Outre cela, seuls 10 % des emplacements de camping sont ouverts toute l’année. De ce fait, il n’y aura pas beaucoup d’endroits gratuits disponibles. Pour choisir le meilleur camping, tenez alors compte de facteurs tels que :

  • Son emplacement,
  • Sa réputation,
  • Les emplacements qui s’y trouvent,
  • Les dates d’ouverture du lieu,
  • Les installations qui y sont,
  • Les options de service du site,
  • Ses restrictions.

En termes de budget, vous devriez généralement allouer entre 20 000 euros et 50 000 euros pour l’achat d’un chalet. Il existe deux types de prix si vous voulez en acheter un. On trouve le prix « livré », qui comprend le coût de la livraison devant l’entrée du camping et le prix sans le service de transport.

En parallèle : Les avantages de choisir un chalet dans un camping des Pyrénées

Choisir l’endroit où trouver le chalet à acheter

Trois catégories de commerçants se partagent les ventes de chalets sur le marché français. Il y a en premier lieu le réseau des particuliers. Chaque année, une large sélection de chalets d’occasion est mise à disposition des acquéreurs sur des sites internet d’achat et de vente généralistes ou de niche.
Ensuite, vous pouvez contacter des entreprises de vente de chalets comme les concessionnaires. Ces derniers servent d’intermédiaire entre ceux qui cherchent à acheter un chalet sur un camping et les entreprises qui construisent des chalets.
Le choix final se porte sur les campings, qui proposent également des cottages neufs et anciens. Ils proposent des maisons préconstruites, immédiatement utilisables, à vendre sur leur parc. Ces chalets sur une parcelle de leur terrain sont déjà reliés aux réseaux d’eau et d’électricité.
Avant d’acheter un chalet d’occasion dans un camping, auprès d’un concessionnaire ou d’un particulier, il convient de vérifier l’état du modèle (toit, cadre, plancher). En outre, assurez-vous que le chalet est bien isolé et qu’il possède une plaque d’identification. Celle-ci comporte un numéro de série qui vous indique l’âge du chalet et vous permet de déterminer le prix de la vente d’occasion.